top of page
Rechercher

L’olfactothérapie

  • Photo du rédacteur: Gé
  • 9 avr. 2024
  • 2 min de lecture

Notre nez est tapissé de millions de neurones et de 400 récepteurs olfactifs permettant de sentir à chaque inspiration. L’odorat est le seul sens en lien direct avec notre cerveau. Il active instantanément notre système limbique, zone du cerveau responsable des émotions et de la mémoire. Les odeurs révèlent un souvenir, réactivent des émotions et influent sur notre bien-être et notre comportement.

Cette science a un nom, c’est « l’Olfactothérapie », dont l’efficacité n’est plus à prouver.


Le mécanisme de l'olfaction

Qui n'a jamais, en sentant une certaine odeur, remonté le temps et plongé des années en arrière, dans un souvenir d'enfance ?

Lorsque nous inspirons, des molécules odorantes pénètrent dans notre nez. Captées par les cellules olfactives de la cavité nasale, elles véhiculent leur signal chimique grâce aux neurones olfactifs : ceux-ci, par leurs axones, traversent la cavité nasale et envoient le message aux deux bulbes olfactifs, aires du cerveau en charge de traiter les odeurs. L'information est alors transmise aux autres zones cérébrales, notamment au système limbique qui gère les émotions et les souvenirs.

Et c'est parce que la fragrance impacte directement le système limbique qu'elle génère une émotion immédiate qui précède la conscience.


L'olfactothérapie

L'olfactothérapie est une méthode qui vise à retrouver un équilibre psycho-émotionnel en respirant l'odeur d'une ou plusieurs huiles essentielles soigneusement sélectionnées et susceptibles d'envoyer un message très rapide au cerveau émotionnel.


ree

Le cerveau reptilien, la plus primitive et la moins connue de nos aires cérébrales, gère sans émotion l'instinct de survie.


Le système limbique gère les émotions et les souvenirs. Apparu chez les mammifères, il permet au cerveau reptilien de s'adapter aux situations en y ajoutant les émotions. Les nerfs olfactifs y sont connectés, ce qui permet d'aider le cerveau reptilien à gérer les comportements élémentaires par les odeurs conscientes ou subliminales (phéromones) de façon à permettre la survie et la continuation de l'espèce, chez l'animal et chez les êtres humains.


Le néocortex est le cerveau propre à l'Homme, qui nous permet de réfléchir, de ne pas agir uniquement en fonction de nos instincts ou de nos émotions, c'est lui qui nous permet de vivre en société.


Source : Aromathérapsy, Dr Françoise Couic Marinier & Dr Laurent Briquet, Ed. Terre Vivante.

 
 
 

Commentaires


SOCIAL MEDIA

COMPTONIE VOYAGEUSE
Aromathérapie

  • Instagram
  • Facebook
  • TikTok

L'utilisation des huiles essentielles nécessite des précautions. Ne les utilisez pas sans conseil et avis d'un.e spécialiste !

Elles ne remplacent en aucun cas un traitement prescrit par un médecin.

bottom of page